Pour le territoire

Bénéfices environnementaux

En 2015, la France a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) avec pour ambition que 40% de notre production d’électricité soit d’origine renouvelable à l’horizon 2030.

A l’échelle régionale, la Normandie souhaite une alimentation en énergie renouvelable d’au moins 50 % dans la consommation totale d’énergie. Elle se fixe, pour l’éolien terrestre, un objectif de progression de 1100 MW à 1325 MW de puissance installée supplémentaire à l’horizon 2030 (SRADDET 2020).

Selon les données de RTE France, les énergies renouvelables fournissent près de 25% de l’énergie électrique totale en 2020.

L’éolien y contribue largement puisqu’elle est la 3ème source de production devant le gaz, pour une part totale de 7,9%. La production éolienne a augmenté de près de 20% entre 2019 et 2020.

 

Retombées économiques locales

Le développement d’un parc éolien crée des revenus fiscaux pour les collectivités engagées dans la transition énergétique, des retombées économiques dans les territoires, de nouveaux emplois au niveau régional et national.

Des revenus fiscaux pour les collectivités

10 000 € environ sont générés par MW installé et par an pour les collectivités. Ces revenus sont par la suite distribués entre la commune d’accueil, la communauté de communes et le département. La commune perçoit au minimum 20% de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER).

Une participation aux projets communaux

Neoen noue un partenariat de long terme avec le territoire, en établissant une convention spécifique pour l’utilisation et l’entretien de la voirie communale, en accompagnant des projets communaux contribuant à la transition écologique ou en améliorant le cadre de vie des habitants.

kentbruck Wind Farm

Dynamiser l'économie locale

Un parc éolien est un projet d’infrastructure mobilisant les entreprises locales pendant le chantier ou l’exploitation : restauration, hôtellerie, travaux publics, bases de maintenance, etc.

La création d'emplois

En France, la filière éolienne emploie 22 600 emplois directs et indirects fin 2020, dont 1065 emplois en Normandie. Ces emplois se répartissent dans différents secteurs : études et développement, fabrication de composants, ingénierie et construction, et aussi exploitation et maintenance.

{
La commune percevra des recettes fiscales qui lui permettront de se développer différemment. Sans doute cela nous permettra-t-il de mieux répondre à des aspirations citoyennes que nos moyens actuels ne nous permettent pas, ou de moins en moins. C’est le cas, par exemple, pour la modernisation de la vie scolaire, la sécurité aux biens et aux personnes, la sécurité routière, des économies d’énergies (locaux et éclairage public) et autres formes de plus-values liées à l’environnement.
.

Gilles Cobert, Maire de Bouelles