Le projet
Bouelles et Neoen, un partenariat réfléchi
La commune de Bouelles a affirmé sa volonté d’engager le territoire dans la transition écologique en lançant un appel à projet en janvier 2021.
Au terme d’échanges témoignant de la volonté d’inscrire ce projet au plus près du territoire, les élus ont retenu le projet de Neoen en mai 2021 parmi une dizaine de propositions. Tout au long de cet appel à projet, Neoen a été à l’écoute du territoire et a travaillé de manière transparente, pour faire une offre adaptée aux attentes. Neoen s’engage à entretenir une relation durable avec les collectivités, basée sur une confiance mutuelle.
Une zone qui avait du POTENTIEL POUR un projet éolien
La Zone d'études
-
Les caractéristiques du projet éolien ont été déterminées en tenant compte des spécificités de la zone d’étude.
-
Sur la carte ci-dessous, les zones violettes sont à moins de 500 mètres d’une habitation. Les éoliennes seront implantées en dehors de ces zones.
Les Enjeux à prendre à en compte
- La distance réglementaire aux habitations de 500 mètres
- Les espaces naturels réglementés et les sensibilités paysagères et patrimoniales
- Les servitudes techniques
Les critères favorables
- Une ressource en vent importante
- Un poste source proche pour le raccordement électrique souterrain : Neufchâtel-en-Bray
- Une zone de plateau, favorable au projet
La mesure du vent
Nous avons installé un mât de mesure entre 2021 et 2023 pour caractériser de manière spécifique les régimes de vent de la zone d’étude. Ce mât a permis d’affiner le choix des éoliennes à installer (modèle, puissance, hauteur) afin d’assurer la meilleure production électrique.
Le saviez-vous ?
Un mât de mesure est aussi équipé de capteurs ultrasons pour mesurer en continu l’activité des chauves-souris sur la période d’activité d’avril à fin octobre.
À Bouelles
Installation du mât de mesures : Novembre 2021
Hauteur du mât : 100 m
Durée des mesures : 2 ans (démontage du mât réalisé fin 2023)
Des études FINALISées en 2023
À partir de fin 2021, plusieurs bureaux d’études indépendants ont réalisé des études de terrain pour dresser finement un état initial du site. Sur la base de leurs recommandations, nous avons conçu un projet soucieux de son environnement en réduisant au maximum les impacts environnementaux.
Une étude acoustique
Grâce aux 7 sonomètres posés dans les jardins des habitations les plus proches du projet lors de 2 campagnes d’écoute (l’une en été et l’autre en hiver), nous avons pu caractériser l’état sonore actuel de la zone. Si le projet éolien est autorisé puis construit, les éoliennes devront respecter un bridage acoustique : elles auront une vitesse de rotation réduite par certaines conditions de vent, afin de respecter la règlementation.
Par ailleurs, dès la mise en service du parc, un contrôle des émissions sonores sera également réalisé et permettra d’adapter le bridage si nécessaire.
Une étude écologique
Un inventaire des espèces de faune et de flore présentes sur le site a été réalisé avec des observations de terrain pendant une année compète. L’étude a permis de repérer certaines espèces comme le vanneau huppé, le busard saint-martin ou plusieurs espèces de chauve-souris.
Neoen a aussi consulté les associations locales pour compléter son état initial.
Des mesures d’évitement et de réduction ont été mises en place pour réduire les impacts au maximum, comme un bridage pour les chauve-souris.
Une étude paysagère
L’étude paysagère a identifé de manière exhaustive les sensibilités paysagères du site : monuments historiques, lieux possédant un intérêt patrimonial ou culturel, cadre de vie des habitants.
Cette étude a été suivie de la réalisation de photomontages, illustrant l’impact paysager des différentes variantes d’implantation. Un atelier photomontage avec les riverains a permis d’identifier 8 points de vue supplémentaires, depuis lesquels des photomontages ont été faits.
3 Variantes ont été Etudiées pour
choisir la moins impactante
Variante 1 - 6 eoliennes
Cette proposition maximise la production électrique, mais les éoliennes sont proches du bois et du couloir du vanneau huppé, et il existe un risque d’effet belvédère par rapport à une habitation à 500m.
L’absence de cohérence paysagère, et les bridages importants qui devraient être mis en place ne permettent pas d’assurer la viabilité de cette proposition.
VARIANTE 2 : 5 éoliennes
Cette proposition est plus cohérente paysagèrement, mais les éoliennes sont toujours proches du bois et du couloir du vanneau huppé.
Ainsi, bien que techniquement envisageable, cette implantation serait difficile à promouvoir. De plus, elle impliquerait des bridages importants, ce qui impacterait les revenus.
Variante 3 : 3 éoliennes
Cette proposition permet d’éviter complétement le couloir du vanneau huppé et de s’éloigner d’autant plus des habitations, y compris au nord.
La réduction du nombre d’éoliennes permet de mettre des éoliennes de 200m de haut, produisant davantage d’électricité. C’est pourquoi elle a été choisie en concertation avec la commune de Bouelles.
Les prochaines étapes
Le développement d’un parc éolien s’étend sur plusieurs années. Voici les principales étapes :
- 2021 – 2023 : Réalisation des études techniques et d’impact
- Juin 2023 : Proposition et choix des variantes d’implantation
- Février 2024 : Demande d’autorisation environnementale
- 2024 – 2025 : Instruction
- Février 2026 : Enquête publique
- 2027 : Construction et mise en service
- 2028-2058 : Production d’électricité
- 2058 : Démantèlement ou renouvellement du parc